Vélo tout terrain - VTT

Le vélo tout terrain, abrégé VTT, ou vélo de montagne, est un vélo destiné à une utilisation tout terrain. Les vélos tout terrains sont de construction robuste pour pouvoir supporter un usage hors des routes bitumées voire en terrain cassant.

La compétition

Le VTT est une discipline datant des années 1970 venant des États-Unis.

Plusieurs disciplines existent, les principales sont le trial, la descente, la descente marathon, et le cross-country. Cette dernière est une discipline olympique depuis 1993 et est apparue trois ans plus tard aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta. On compte également plusieurs disciplines plus orientées spectacle comme le dual slalom ou le 4 cross, inspirées de ce qui se fait en ski ou en snowboard.

D'autres disciplines, comme le street, le freeride et le dirt apparaissent avec leur lot de compétitions. Il s'agit de disciplines provenant du BMX. Le street se pratique exclusivement en milieu urbain. Il s'agit le mobilier à disposition. Le dirt consiste à effectuer des figures lors du saut d'une grosse bosse sur un série. Le freeride est quant à lui plus un état d'esprit qu'une discipline. On recherchera plus le côté ludique d'un sentier technique, que la performance et le rendement propres au cross-country. Cela n'est pas sans rappeler le ski ou le snowboard. Presque aucune compétition n'existe, le but étant que le plaisir prime.

La randonnée

La pratique de la randonnée à VTT est un sport répandu. La Fédération Française de Cyclisme met en place des itinéraires balisés spécialement adaptés aux randonnées VTT. Il en existe pour tous les niveaux. Ces itinéraires sont reconnaissables par les balises formées de deux disques et d'un triangle indiquant la direction à prendre. La couleur de la balise indique la difficulté du parcours :

balise verte: parcours très facile (en général court et facile à la fois, accessible aux enfants)

balise bleue: parcours facile (en général plus long, jusqu'à 20Km ou quelques passages difficiles, parfois accessibles aux enfants)

balise rouge: parcours difficile (en général supérieur à 20Km avec plusieurs passages difficiles; nécessite une bonne forme physique)

balise noire: parcours très difficile. (en général ce sont des circuits vraiment difficiles et longs (35Km et plus), techniques s'abstenir).
Add this page to your favorites.
Vélo tout terrain


Veloquebec.ca - Vélo tout terrain - Québec
Google
Québec Vélo
2006-2014

Contactez-nous
Accueil
Vélo tout terrain
CarteRoutiere.ca
du Québec


Rencontre gratuite


Jeux en ligne



Cartes de souhaits


Voyance Quebec


Association Vélo
Québec
Rencontres Québec
Confidentialite
Jeux en ligne gratuits